top of page

HO'OPONOPONO

"Pardonne-moi, je suis désolé(e), je t'aime, Merci."


Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une ancienne pratique Hawaïenne de résolution des conflits et d'instauration de la paix. Elle a été créée par des chamans pour maintenir l'ordre et l'harmonie dans leurs tribus. Au fil des siècles, la pratique a évolué et fait le tour du monde, loin de ses racines historiques. Le Ho'oponopono traditionnel Hawaïen était dédié aux conflits familiaux. L'ancien de la tribu était le lien entre les différentes générations et les ancêtres spirituels. Il demandait aux membres de la famille d'ouvrir leurs coeurs et d'exprimer leur opinion. Il expliquait ensuite comment résoudre les problèmes et apaisait l'atmosphère de la maison en arrivant à un accord. Une libération émotionnelle et une expérience importante était transmise à chacun, le but étant de ne pas répéter ses erreurs.


Au milieu du XXè siècle, la guérisseuse Hawaïenne Mornah Simeona modifia l'ancien processus et l'adapta à la vie moderne. Elle créa un processus complexe d'auto-identification en 12 étapes via le Ho'oponopono. Il était basé sur l'idée que :


" Si tout le monde guérit son monde intérieur,

le monde autour changera. "

Le Ho'oponopono est une pratique de résolution de conflits et d'instauration de paix dans ses relations avec les autres et avec soi .  La kinésiologie peut aider la libération de la parole pour aller vers une meilleure version de soi.

Depuis, la pratique a subi de nombreuses transformations, s'éloignant d'avantage de ses origines. Ce que nous savons aujourd'hui n'est plus le Ho'oponopono, mais une doctrine complètement différente. La pratique moderne se base sur l'idée que chacun de nous est responsable de son destin et du monde qui l'entoure. Donc, en travaillant sur nous-même et sur notre conscience, nous sommes capables d'influencer les évènements environnants.



Comment le mettre en pratique ?

Cela peut être un travail quotidien via quatre affirmations :


Le Ho'oponopono est une pratique de résolution de conflits et d'instauration de paix dans ses relations avec les autres et avec soi .  La kinésiologie peut aider la libération de la parole pour aller vers une meilleure version de soi.

Ainsi, vous acceptez la situation, reconnaissez votre responsabilité, demandez pardon pour la négativité involontaire, dites merci pour la leçon et confessez votre amour. Cela vous permet de vous libérer des attitudes négatives et de guérir l'âme par l'amour et la gratitude envers vous-même et le monde entier. L'interprétation moderne de Ho'oponopono véhicule des principes d'amour et de pardon, reflétés dans les écritures anciennes, les religions, le bouddhisme. Elle ne peut donc pas être qualifiée de fausse ou de négative. Son essence est l'intention pure et l'ouverture du coeur. Cependant, il est important de savoir que ce n'est plus le Ho'oponopono Hawaïen dans son sens traditionnel.



Y parvenir plus facilement

Certaines mémoires négatives empêchent parfois l'expression aisée de ces quatre affirmations. Une séance de kinésiologie peut vous aider à vous libérer de vos blocages conscients ou inconscients et ainsi apaiser la prise de paroles et l'expression de vos sentiments.


Parler avec son coeur reste une épreuve pour beaucoup de personnes, pas pudeur, par éducation, par expérience... Déprogrammer son mode de fonctionnement est un pas de géant vers une meilleure version de soi .





Comentarios


bottom of page